La lame du couteau s'émousse, la bouilloire s'entartre, le buffet se couvre de poussière, les outils rouillent... C'est ce qu'on pourrait appeler l'usure du quotidien... Pour la lame du couteau, il y a une solution : il faut se munir d'une pierre à aiguiser et d'un peu d'huile, et frotter la lame sur la pierre. Pour la bouilloire, il faut y verser, de temps en temps, du vinaigre blanc. Pour le buffet, vous savez bien ce qu'il faut faire : ça fait partie des tâches ménagères qui, plus ou moins, nous rebutent tous. Pour les outils, un peu d'huile sur les lames pour les protéger... Oui, tout cela est vrai et inévitable... Mais pour l'esprit, pour la pensée, que peut-on faire, face à l'érosion du quotidien, à la rouille des habitudes, à la poussière des préjugés, au tartre du prêt à penser ?

Eh bien, il existe un outil de jouvence pour l'esprit, un rafraîchisseur de la pensée en quelque sorte : cet outil, ce sont les Nouvelles Pratiques Philosophiques. Dans les tavernes, dans les bouges, dans les cafés, dans les ports, dans les institutions fossilisées, revitalisez la pensée et pratiquez la philosophie...

Cessez de croire que ce n'est pas à votre portée, que vous n'avez pas le bagage nécessaire, que ceux qui savent et qui ont engrangé des centaines de citations, à qui ils font dire ce qu'ils veulent, vont se moquer de vous, ou bien, seulement, vous mépriser en silence. Dites-vous que ce que vous savez, ce que votre expérience de Vie vous a enseigné est bien plus important que ce qu'ils ont appris sur les bancs de l'université. Philosophez, ne laissez pas une élite, un cercle fermé confisquer la pensée.

Partout, en toutes circonstances, dans la ville, à la médiathèque, au café du quartier, à la maison du village, au foyer rural, à la maison des jeunes, à la maison de retraite, dans l'école, en prison, à l'hôpital, dans les foyers de jeunes travailleurs, dans les centres de loisirs, dans les centres de détoxication ou de déradicalisation, aiguisez votre pensée, échangez, discutez, prenez conscience de la marche du monde, partagez ! Philosophez !

En avril 2016, Philolab aura dix ans ! Fêtez cet anniversaire dignement en philosophant plus que jamais et dans des endroits où vous n'auriez pas songé pouvoir le faire auparavant ! Philosophez ! Philosophez ! Philosophez !

Jean-Pierre BIANCHI

Vice-Président de PHILOLAB

Président fondateur en avril 2006

Vues : 48

Y répondre

© 2017   Créé par Philolab.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation