Articles sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques

Accédez gratuitement à toutes les archives et nouveaux articles de la revue Diotime spécialisée dans les Nouvelles Pratiques Philosophiques !

Évènements

La principale raison du "turn over" en entreprise reste la non implication de l'employé dans la démarche de l'entreprise.

Cette "non implication" est due soit à la non reconnaissance de la part de l'entreprise, soit à l'impossibilité de se reconnaître, pour l'employé, au sein de l'entreprise.

Le questionnement sur le positionnement de chacun par rapport aux autres acteurs de l'entreprise permet la prise de conscience et la compréhension de l'ensemble.

Malheureusement, peut de dirigeants impliquent l'ensemble de son personnel dans des réunions réflexives sur ce sujet.

Pourtant, si chacun, dans une entreprise, reconnait l'importance du travail effectué par chacune des personnes agissant, directement ou indirectement, sur sa propre tâche, du technicien de surface au supérieur hiérarchique, une auto-reconnaissance s'institue.

C'est ce que j’appellerai : Le concept du Chaînon.

Concept qui ouvre des horizons comme son nom ne l'indique pas .....

Vues : 119

Réponses à cette discussion

la reconnaisance de chaque élément comme maillon suppose l investissent matériel des individus au sein de l entreprise. pour que l entreprise nous rapporte nous devons en être actionnaire, et pour en être actionnaire, il nous faut un minimum de capital. Hors,  pour la plupart,  on manque cruellement de capital, surtout lorsque l on arrive sur le marche du travail, et cela ne va que rarement en s améliorant. Par ailleurs , les détenteurs  d action ne s en séparent que lorsque le vent commence a tourne, je n ai pas encore entendu parler d une entreprise ou la notion de partage été la norme...je n en ai pas connu, est ce que ça existe? tant que la chaîne ne représente qu un intérêt mécanique la chaîne humaine ne seras qu utopique.

pour cela il y a les coopératives ou les associations style les AMAP par ex.

il faut des buts  ,des objectifs communs et des valeurs partagées .

les individus sont des partenaires et pas des pions , non ?

RSS

© 2017   Créé par Philolab.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation