Clubs Unesco pour la philosophie

Vous faites de la philosophie dans un cadre scolaire ou dans une institution, de manière pérenne ? La Fédération des clubs UNESCO (FFPU http://www.ffpunesco.org/) vous permet d'organiser cette pratique au sein d'un "club UNESCO" dans votre école, votre collège, votre lycée ou votre établissement.

Créer un club UNESCO pour la philosophie, c'est :

  • intégrer un réseau d'enseignants et de praticiens pour s'informer, échanger, mutualiser, se former 
  • donner de la visibilité à sa pratique philosophique dans son établissement et à l'extérieur
  • valoriser la démarche des jeunes qui font de la philosophie et les inciter à en rencontrer d'autres
  • faciliter la mise en place de projets collectifs

Comment créer un club UNESCO dans un établissement d'enseignement ?

Un Club UNESCO peut être créé dans n’importe quel établissement scolaire, public ou privé (sous contrat), relevant du Ministère de l’Éducation nationale (établissements d’enseignement général, technique ou professionnel), ou du Ministère de l’Agriculture (Lycée d’Enseignement Général et Technique Agricole).

La création de Club UNESCO dans les établissements scolaires est autorisée et facilitée par la reconnaissance de la FFPU, de la part du Ministère de l’Education nationale comme « association éducative complémentaire de l’Enseignement public ».

L’existence de fait du Club UNESCO peut être constatée par le Foyer Socio-Educatif (au même titre que les autres clubs : photo, danse, etc.). Cependant, l’efficacité du Club UNESCO et son rayonnement sont plus grands s’il est reconnu officiellement par le Conseil d’établissement et qu’il inscrit son programme éducatif dans le Projet d’établissement : c’est ce que préconise la FFPU. Même au sein d’un établissement, la constitution d’une association « 1901 » pourrait se révéler utile.

La reconnaissance par le Conseil d’établissement permet au Club UNESCO d’être pris officiellement en considération par l’ensemble des partenaires de l’établissement (notamment de nature publique : Mairie, Conseil Général ou Régional, selon les cas ; l’Inspection et le Rectorat, etc.). Cette reconnaissance peut faciliter tant les démarches administratives que la recherche de financements.

Pour toute information, n'hésitez pas à consulter le site http://www.ffpunesco.org/ et à contacter les animateurs du réseau des "Clubs UNESCO".

contact@ffpunesco.org

© 2017   Créé par Philolab.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation