Le réseau des Villes Philosophes

Rejoindre le groupe Villes PhilosophesSignaler une Ville Philosophe

Ecoutez les rencontres du réseau des "Villes Philosophes" du 27 nov. à l'UNESCO

« Villes Philosophes », c’est un réseau et un label pour les collectivités territoriales qui ont à cœur de construire un Vivre Ensemble qui fasse sens et qui s’engagent dans des politiques volontaristes en faveur de la promotion de la réflexion, du dialogue et du questionnement philosophique.

Le réseau « Villes Philosophes » est une initiative conjointe de l’association Philolab et des villes de Romainville et St Fargeau-Ponthierry. Il a été officiellement lancé à l'UNESCO le 27 novembre 2013.

de gauche à droite : Marie-Hélène Pruzina, chargée de mission Philosophie à St Fargeau-Ponthierry, Véronique Giannotti, maire-adjointe de St Fargeau-Ponthierry, Claire de Chessé, vice-présidente de Philolab, Amal Djedide, maire-adjointe de Romainville, Johanna Hawken, chargé du projet Philo pour tous à Romainville

 

Pourquoi adhérer au réseau ?

Le réseau offre aux villes adhérentes plusieurs avantages :

  1. L’accès à la labellisation « Villes philosophes » dont le niveau est fonction du nombre et de la qualité des actions philosophiques menées sur le territoire (le niveau 1 est accessible dès la 1ère activité philosophique régulière financée par la ville)
  2. L’accès à des ressources de soutien (fiches d'expérience, veille régulière, contacts, guides méthodologiques, etc.)
  3. La participation à des groupes d’échanges entre les villes adhérentes du réseau (possibilité de participation à distance par vidéoconférence)
  4. L’organisation de rencontres thématiques (1 à 2/an) avec des acteurs susceptibles de favoriser le développement des NPP sur les territoires
  5. L’accès à la liste de diffusion et d’échange interne au réseau
  6. La diffusion et la valorisation des initiatives menées par les villes (veille, réseaux sociaux, lettre d'information, publications, colloques, etc.)

Comment obtenir le label "Villes philosophes" ?

Toute ville membre du réseau et soutenant au moins une activité philosophique durable sur son territoire reçoit automatiquement le label de niveau 1 au moment de son adhésion.

Les labels de niveau 2, 3 ou 4 sont remis chaque année par l’association Philolab sur la base du rapport d’activité fourni par la ville.

Les critères pris en compte pour l’obtention des labels de niveau 2, 3 ou 4 sont la régularité, la quantité et la qualité des activités mises en place sur le territoire, le nombre et la diversité des publics destinataires, le nombre et la diversité des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet, le nombre et la qualité des moyens déployés (formation, accompagnement, communication, etc.).

Les labels de niveau 2, 3 ou 4 sont remis chaque année au mois de novembre au moment de la Journée mondiale de la philosophie initiée par l’UNESCO.

Pourquoi demander le label "Villes Philosophes" ?

Le label « Villes Philosophes » permet aux collectivités d'évaluer et de faire connaître la valeur qu’elles accordent à la recherche de sens, la réflexion, le dialogue, l’intelligence collective, le questionnement et l’« amour de la sagesse » (« philo-sophia » en grec).

En cultivant activement ces valeurs humanistes sur leurs territoires et en le faisant savoir, les communes labellisées se dotent d’un atout supplémentaire en termes de qualité de vie et d’attractivité.  Les Villes Philosophes offrent en effet à ceux qui y habitent, y séjournent ou y travaillent l’occasion de créer des liens sociaux de proximité qui ne soient plus prioritairement fondés sur l’utilité mais expriment la volonté de vivre ensemble dans un environnement qui fasse sens.

En choisissant de favoriser l’intelligence collective pour dynamiser leur vie démocratique locale, les Villes Philosophes affirment ainsi avec force que le sens d’une communauté politique ne peut se résumer à fournir des « services » à des « usagers ».

Quel est le coût d'une adhésion ?

L'adhésion au réseau des "Villes Philosophes" s'élève à 0,04 euros/habitants avec un minimum de 150 euros et un plafond de 3500 euros. L'adhésion est valable de septembre à août.

© 2017   Créé par Philolab.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation