Articles sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques

Accédez gratuitement à toutes les archives et nouveaux articles de la revue Diotime spécialisée dans les Nouvelles Pratiques Philosophiques !

Évènements

Les statuts

PREAMBULE

         Etant entendu que la philosophie n’est pas un savoir universitaire ni un ensemble de théories abstraites mais l’art de s’étonner de nos représentations, de nos comportements et des réalités qui nous environnent,

         Considérant que l’exercice de cet art permet d’augmenter le degré de liberté, de connaissance, de maîtrise de soi et de compréhension du monde des individus, conformément à l’idéal des philosophes de l’Antiquité,

Définissant, avec l’Unesco, la pratique de la philosophie comme :

  • une école de liberté et d’esprit critique (art du questionnement)
  • une école de rigueur, de logique et d’analyse (art du raisonnement)
  • une école de paix, de respect et d’ouverture (art du dialogue)
  • une école de lucidité et de responsabilité (art du jugement),

Reconnaissant que la pratique de la philosophie est un droit pour tous au sens où l’entend la « Déclaration de Paris pour la philosophie » du 16 février 1995,

S’inscrivant dans le cadre du résultat (d) attendu par la stratégie intersectorielle pour la philosophie de l’Unesco du 28 février 2005 (cf. Vue d’ensemble, 8. (d) : « encouragement de l’enseignement informel et de la diffusion de la philosophie auprès du grand public »),

Choisissant de développer et de promouvoir une pédagogie active et différenciée,

 Les adhérents aux présents statuts décident ce qui suit :

 

TITRE I – PRESENTATION DE L’ASSOCIATION

Article 1 – Dénomination

Il est décidé de fonder une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre : Philolab.

 

Article 2 – Objet

Cette association a pour but de favoriser le renouvellement et le développement de l’enseignement et de la pratique de la philosophie.

 

Article 3 – Siège social

Le siège social est fixé à Paris.

Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.

 

Article 4 –  Moyens d’action

Les moyens d’action de l’association sont notamment :

l’élaboration, l’organisation et l’évaluation de cours, séminaires, stages, activités philosophiques

la gestion de projets de développement philosophique en lien avec des partenaires

la mise en œuvre d’activités de conseil et de formation à l’attention d’organisations désireuses d’instaurer une offre philosophique en leur sein

la promotion et la diffusion des nouvelles pratiques philosophiques en général par l’intermédiaire de publications, supports, manifestations, réunions, conférences, etc.

le soutien d’initiatives locales ou associatives concourrant à la réalisation de son objet

la production et l’édition de supports pédagogiques

la vente permanente ou occasionnelle de tous produits ou services entrant dans le cadre de son objet ou susceptible de contribuer à sa réalisation.

 

Article 5 – Durée de l’association

La durée de l’association est illimitée.

 

TITRE II – COMPOSITION DE L’ASSOCIATION

 

Article 6 – Composition de l’association

L’association est composée d’au moins quatre catégories de membres.

Les membres sympathisants :

Peut prétendre à ce statut toute personne intéressée par l’objet de l’association, désireuse de lui apporter un soutien financier régulier et à jour de sa cotisation annuelle. Les membres sympathisants participent à l’assemblée générale avec voix consultative.

Les membres actifs :

Peut prétendre à ce statut toute personne s’investissant activement dans la vie de l’association et à jour de sa cotisation annuelle. Les membres actifs participent à l’assemblée générale avec voix délibérative. Ils peuvent être élus au conseil d’administration et au bureau.

Les membres bienfaiteurs :

Peut prétendre à ce statut, pour l’année civile en cours, toute personne physique ou morale ayant contribué, au cours de l’année, par des dons ou subventions, en espèces ou en nature, à l’équilibre financier de l’association. Ils participent à l’assemblée générale avec voix consultative.

Les membres d’honneur :

Peut prétendre à ce statut toute personne physique ou morale que l’association souhaite honorer pour sa contribution au développement de la pratique philosophique. Les membres d’honneur sont désignés par le conseil d’administration sur proposition du bureau. Ils sont dispensés de cotisation. Ils participent à l’assemblée générale avec voix consultative.

 

Article 7 – Admission et adhésion

L’adhésion à l’association, pour être effective, suppose l’acceptation et le respect des présents statuts et du règlement intérieur, s’il en existe un, ainsi que le versement de la cotisation annuelle exigible correspondant à la catégorie de membre visé. Le conseil d’administration pourra refuser des adhésions.

Le montant des cotisations des différentes catégories de membres soumis à cotisation, ainsi que les éventuelles réductions pour les étudiants, chômeurs, etc, sont votés chaque année par l’assemblée générale sur proposition du conseil d’administration. Ces montants figurent dans le règlement intérieur.

 

Article 8 – Perte de la qualité de membre

La qualité de membre se perd par :

la démission adressée par écrit au président de l'association, ou le non renouvellement de la cotisation exigible

     l'exclusion prononcée par le conseil d'administration pour infraction aux présents statuts, au règlement intérieur ou pour tout autre motif portant préjudice aux intérêts moraux et matériels de l'association, le membre ayant été invité à faire valoir ses droits à la défense

     le décès (personne physique) ou la liquidation (personne morale)

 

Article 9 – Responsabilité des membres

Aucun des membres de l’association n’est personnellement responsable des engagements contractés par elle. Seul le patrimoine de l’association répond de ses engagements. En matière de gestion, la responsabilité incombe, sous réserve d’appréciation souveraine des tribunaux, aux membres du conseil d’administration et aux membres de son bureau.

 

Article 10 – Les ressources de l’association

Les ressources de l’association se composent du bénévolat, des cotisations, de la vente de produits, de services ou de prestations fournies par l’association, de subventions éventuelles, de dons manuels, de toute autre ressource qui ne soit pas contraire aux règles en vigueur.

 

TITRE III – ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION

 

Article 11 – Dispositions communes pour la tenue des assemblées générales

Les assemblées générales se composent de tous les membres de l’association, à jour de leur cotisation.

Les assemblées générales se réunissent sur convocation du conseil d’administration ou à la demande d’au moins un quart des membres actifs de l’association.

Les convocations doivent être adressées quinze jours au moins avant la date fixée, et mentionner l’ordre du jour prévu et fixé par les soins du conseil d’administration.

Les délibérations sont constatées par des procès-verbaux consignés dans un registre et signés par le président et le secrétaire.

Il est également tenu une feuille de présence signée par chaque membre et certifiée conforme par le bureau.

 

Article 12 – Nature et pouvoirs des assemblées générales

Les assemblées générales régulièrement constituées représentent l’universalité des membres de l’association.

Dans la limite des pouvoirs qui leur sont conférés par les présents statuts, les assemblées générales obligent par leurs décisions tous les membres y compris les absents.

 

Article 13 – L’assemblée générale ordinaire

Elle se réunit au moins une fois par an et chaque fois que l’intérêt de l’association l’exige.

L’assemblée générale délibère puis statue sur :

les rapports de gestion du conseil d’administration, notamment sur la situation morale et financière de l’association.

le budget de l’exercice suivant

les grands projets et orientations de l’association

les éventuelles modifications du règlement intérieur

les éventuelles procédures en appel de membres exclus

les éventuelles révocations d’administrateurs

les actes essentiels concernant le patrimoine de l’association

les questions diverses inscrites à l’ordre du jour

Elle pourvoit à la nomination ou au renouvellement des membres du conseil d’administration.

Les décisions de l’assemblée générale ordinaire sont prises à la majorité relative des membres présents ou représentés (dans la limite de deux pouvoirs par personne).

 

Article 14 – L’assemblée générale extraordinaire

Si besoin est, le président ou le quart des membres de l’association peuvent convoquer une assemblée générale extraordinaire, notamment pour une modification des statuts ou une décision touchant à la pérennité de l’association. Les décisions sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés (dans la limite d’un pouvoir par personne).

 

Article 15 – Le conseil d’administration

L’association est dirigée par un conseil d’administration d’au moins quatre membres, exerçant leur fonction à titre bénévole et élus pour deux années. Les membres sont rééligibles. Le conseil d’administration étant renouvelé chaque année par moitié, la première année, les membres sortants sont désignés par le sort. En cas de vacance de poste, le conseil d’administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif à l’assemblée générale suivante. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Les mineurs de plus de 16 ans sont éligibles au conseil d’administration mais ne peuvent être ni président ni trésorier.

 

Article 16 – Réunion du conseil d’administration

Le conseil d’administration se réunit au moins deux fois par an sur convocation du président ou à la demande d’au moins trois de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité relative des membres présents physiquement ou en liaison avec les participants (téléconférence, par ex.), à l’exclusion de toute procuration de vote. En cas de partage, la voix du président est prépondérante. La présence de la moitié au moins des membres est nécessaire pour que le conseil d’administration puisse délibérer valablement. Le conseil d’administration peut s’adjoindre des membres consultatifs.

 

Article 17 – Le bureau

Le conseil d’administration élit à la majorité relative des présents chaque année en son sein un bureau composé d’au moins un(e) président(e), un(e) trésorier(e), un(e) secrétaire. Le bureau est l’organe exécutif du conseil d’administration.

Le président, ayant pouvoir de représentation et de signature au nom de l’association, représente l’association dans tous les actes de la vie civile, administrative et en justice, s’il y a lieu. Il peut faire toute délégation de pouvoirs et de signature totale ou partielle à un autre membre du bureau et, pour une question déterminée et un temps limité, à un autre membre du conseil d’administration. En cas d’empêchement, le président est remplacé temporairement par le trésorier ou le secrétaire, qui dispose alors des mêmes pouvoirs.

 

Article 18 – Règlement intérieur

Un règlement intérieur pourra être établi par le conseil d’administration pour compléter les présents statuts. Il devra faire l’objet d’un vote en assemblée générale.

 

Article 19 – Dissolution

L’association sera réputée dissoute par un vote en ce sens de l’assemblée générale. En cas de dissolution, les biens de l’association sont confiés à des liquidateurs nommés par l’assemblée générale qui en étudieront et en effectueront la dévolution, conformément à la loi, et/ou en accord avec un ou plusieurs organismes de tutelle.

 

Le 22 avril 2006, à Issy-les-Moulineaux.

© 2017   Créé par Philolab.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation