Articles sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques

Accédez gratuitement à toutes les archives et nouveaux articles de la revue Diotime spécialisée dans les Nouvelles Pratiques Philosophiques !

Évènements

Qui sommes-nous ?

Philolab est une association loi 1901 qui a pour but de favoriser le développement et le renouvellement de l'enseignement et de la pratique de la philosophie auprès du plus grand nombre.

Le nom Philolab vient de philo, comme philosophie, et de lab, comme laboratoire (laboro : travailler, élaborer, cultiver).

Historique

Philolab a été fondé en avril 2006 par Claire de Chessé et Eric Le Goff (philosophes de formation) et Jean-Pierre Bianchi, membre du comité d'organisation du colloque sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques.

Philolab et l’UNESCO

En 2005, le comité exécutif de l’UNESCO votait la mise en oeuvre d’une Stratégie Intersectorielle pour la Philosophie, reconnaissant dans le développement et la pratique de cette discipline un enjeu socio-politique majeur susceptible de lutter contre l’obscurantisme et les fanatismes de toutes sortes. Ceci afin de faire progresser les peuples vers plus de liberté et de paix. C’est dans cette perspective enthousiasmante et en partageant les objectifs politiques de cette stratégie que l’association Philolab a été fondée l’année suivante. Depuis, Philolab collabore avec la section Philosophie du secteur des Sciences Humaines et Sociales de l’UNESCO en organisant chaque année depuis 2008 les Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques au siège de l’UNESCO, à Paris, à l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie.

Que fait l’association Philolab ?

L’association Philolab a trois grands domaines d’activité :

La recherche-action
Philolab élabore et expérimente des ateliers, séminaires, activités, formations, outils philosophiques auprès de différents publics (enfants, adolescents, entreprises, institutions, etc.) afin de définir de nouvelles modalités d’enseignement et de pratique de la philosophie. Elle favorise la mise en place d’équipes de recherche au niveau international.
La mise en réseau
Philolab s’efforce de fédérer les différents acteurs du monde philosophique et de favoriser leur coopération et leur connaissance réciproque et en leur donnant des occasions d’échanges et de collaboration. Philolab met ainsi peu à peu à disposition sur son site www.philolab.fr un réseau social.
La diffusion
Philolab favorise la diffusion et la présence dans l’espace public des différentes pratiques philosophiques existant en France et à l’étranger en faisant de la veille, en réalisant des supports de communication et en organisant chaque année les Rencontres internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques au siège de l’UNESCO dans le cadre de la Journée mondiale de la philosophie. (3ème jeudi du mois de novembre).

Philolab organise ses activités autour de sept grands chantiers :

Philoécole : coordonné par Edwige Chirouter, maître de conférence en philosophie à l'université de Nantes et Marie-Paule Vannier, ce chantier a pour objectif principal de fédérer tous les enseignants qui animent des ateliers de philosophie à l’école primaire et de favoriser les échanges de pratiques.

Philo-formation : coordonné par Nathalie Frieden, maître d’enseignement et de recherche en didactique de la philosophie à l’Université de Fribourg (Suisse), et Véronique Delille, formatrice à la discussion philosophique (association Asphodèle), ce chantier a pour objectif de fédérer tous les formateurs à la discussion philosophique afin de favoriser les échanges et collaborations.

Philocité : coordonné par Gaëlle Jeanmart, ce chantier a pour objectif d’interroger les nouvelles manières dont la philosophie s’invite dans l'espace public (cafés, médiathèques, Universités Populaires...).

Philosoin : créé par +Jean Ribalet, pédopsychiatre et coordonné par Marianne Remacle, ce chantier s’intéresse à la dimension thérapeutique de la réflexion philosophique. Il cherche à favoriser les occasions de rencontre entre les milieux du soin et les milieux philosophiques.

Philoinclusion : ce chantier s'efforce de recenser et fédérer les acteurs des Nouvelles Pratiques Philosophiques travaillant auprès de public en difficulté, précarisés ou marginalisés.

Qu'est-ce que la philosophie pour Philolab ?

Pour Philolab, la philosophie n’est pas d'abord un savoir universitaire ni un ensemble de théories abstraites, mais l’art de s’étonner, d’interroger nos représentations, nos comportements, les réalités qui nous environnent, afin de construire une pensée critique lucide, rigoureuse et exigeante. Philolab retrouve ainsi l’idéal de connaissance de soi et du monde des philosophes de l’Antiquité.

A quels besoins répond Philolab ?

Philolab répond au besoin de … philosopher ! La pratique de la philosophie concerne tout le monde, enfants, adolescents ou adultes car nous avons tous, à tout moment, besoin de poser des questions, analyser des situations, peser le sens des mots, clarifier des concepts, construire des raisonnements, dégager des fondements, élaborer des jugements, forger des hypothèses, dégager des alternatives, argumenter... La pratique de la philosophie forme à cela. Elle nous apprend aussi à changer de regard sur le monde et sur nous-mêmes.

Quelle est la pédagogie de Philolab ?

Pour Philolab, on n’apprend pas à philosopher en écoutant un cours magistral d’histoire de la philosophie mais en se mettant soi-même à philosopher. Pour Philolab, la philosophie est accessible à tous pourvu qu'on s'efforce de la mettre à la portée de chacun par une pédagogie progressive, active et différenciée.

© 2017   Créé par Philolab.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation